Lancement de la campagne de labellisation « Commerce Engagé »
La Direction de l’Environnement et Ecoscience Provence - association à caractère scientifique pour la préservation de l'environnement - lançaient dernièrement le processus de labellisation de la démarche « Commerce Engagé », auprès de 28 commerçants pilotes représentant toute une diversité de professions. Son but : identifier les commerçants inscrits dans une perspective de responsabilité écologique, économique et sociale.
En janvier 2018, la démarche sera étendue à d’autres catégories professionnelles. Par ailleurs, un retour vers les commerçants intéressés validera l'étape de labellisation. Des stickers et affichettes permettront aux commerçants labellisés de s'identifier.
Des visites régulières (en moyenne trois dans l’année) permettront d’apporter des réponses aux questions des commerçants sur la consommation durable et de leur proposer de nouveaux engagements.
Dans l'objectif d'une amélioration continue, un bilan annuel sera réalisé auprès des commerçants : au moyen d’indicateurs, la Direction de l’Environnement évaluera les progrès accomplis et les difficultés rencontrées.
Pour mémoire, le label « Commerce Engagé » est gratuit, participatif et évolutif. Il met en valeur les pratiques éco-responsables des commerçants et leur offre un accompagnement personnalisé vers une démarche de consommation durable. Le cahier des charges du label porte sur la réutilisation des sacs, les déchets, l’énergie, les éco-gestes et la communication.
Pour plus d'information, le cahier des charges est téléchargeable sur le site du Gouvernement : http://service-public-entreprises.gouv.mc/Reseaux-et-publications/Labels-et-certifications/Commerce-engage/Obtenir-le-label-Commerce-engage
Plus d’informations : environnement@gouv.mc